David-James KENNEDY : MALGRÉ ELLE

Malgré elle
 » MALGRÉ ELLE  » de David-James KENNEDY aux éditions fleuvenoir

https://www.fleuve-editions.fr/livres/thriller-policier/malgre_elle-9782265116726/

Stylo : Excellente lecture !

1989 : Tom, Emma, Yann, Marion, Karen, Manu, Fabrice, Sébastien, et leurs copains vivent leur vie d’ados entre cours, défits sportifs, soirées et amours de jeunesse. Mais Emma, depuis quelques temps, se sent suivie par une golf noire. Hallucination ou réalité ? – Mais cette vie d’ insouciance va connaître un tournant avec la mort d’Arno VERNEUIL, fraîchement débarqué dans ce lycée Henri IV à Paris, est retrouvé assassiné dans les jardins du Luxembourg.

2015 : Chacun a tracé sa route et ne se côtoie plus. Mais un soir, Tom reçoit deux appels désespérés de Luko, provenant de Suède. Il décide de se rendre sur place et va découvrir le corps sans vie de son ami. Il décide de contacter Emma, car sur l’ordinateur resté dans la maison voisine, Tom retrouve des photos de celle-ci avec un message :  » L’heure est venue de payer pour ce que vous avez fait. C’était il y a 26 ans … »
Commence alors pour ces deux anciens amis, une cours effrénée pour découvrir qui se cache derrière cette sordide histoire de vengeance.
Que s’est-il passé, il y a 26 ans pour déclencher cette folle course poursuite, semant des morts à travers les différents pays qu’ils vont traversés ?

Pas de temps mort dans cette lecture. Quand deux anciens meilleurs amis de lycée se retrouvent,26 ans plus tard, on imagine que c’est pour le meilleur, mais dans ce cas, ils vont connaître le pire.
Histoire qui débute en 1989, avec la vie quotidienne d’adolescents et les amourettes qui rythment la vie de ces lycéens. Emma focalise l’intérêt de beaucoup de jeunes garçons mais elle n’a d’yeux que pour Tom, jeune garçon casse-cou et qui est son meilleur ami. Mais elle se sent suivie, traquée par quelqu’un qu’elle croit apercevoir, alors qu’elle est en compagnie de Yann, au volant d’un véhicule noir.
Tout bascule, lorsqu’un jour, des enquêteurs débarquent au lycée, suite à la découverte d’un corps dans les jardins du Luxembourg, celui d’Arno VERNEUIL, débarqué il y a 3 semaines seulement dans ce lycée Henri IV de Paris. Enquête qui ne trouvera pas de dénouement à l’époque.
Mais 26 ans, plus tard, Tom et Emma vont se retrouver dans une quête de la vérité qui va mettre ces deux anciens amis en danger de mort. Enquête qui rencontre de multiples rebondissements, traversant différents pays d’Europe pour se retrouver aux Etats-Unis. Pourquoi leurs anciens amis de lycée disparaissent et que viens faire Emma dans cette histoire ? Pourquoi retrouve-t-on des photos d’elle sur un ordi non loin du premier de Fabrice LUKOWSKI dit Luko ?
L’amitié revient souvent dans ce livre. Celle qui liait Tom à Luko, celle qui lie Tom à Pierre JONQUERES, capitaine au 36 Quai des Orfèvres.
On est immergé dans cette histoire par l’enchaînement de petits chapitres qui ont du mal à vous faire décoller de votre lecture. Une très bonne intrigue qui démontre aussi la complexité de ces montages des multinationales. Une chute qui va vous surprendre car tout est tellement bien amené sur plateau que celui-ci va se renverser car, comme toute bonne fin, ce n’est pas celle à laquelle vous vous attendiez.
L’épilogue est très riche également.

« Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n’a pas conscience du pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les garçons. Yann. Arno. Manu… La liste de ses prétendants est longue. Mais c’est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu’elle a trouvé un alter ego. Lui qui la connaît si bien.

Un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite.

Paris, 2015. Les chemins se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu’à ce jour où Lukowski, ancien d’Henri-IV envers lequel Tom se sent redevable, laisse deux messages désespérés, l’implorant de le retrouver.

Une fois sur place, il découvre la dépouille de son vieux camarade, flottant entre les rochers d’une lointaine côte suédoise. À l’intérieur de la maison voisine, un ordinateur portable et, sur l’écran, un défilé de photos accompagnées d’un mail menaçant. Emma ado, Emma adulte, Emma partout, sur chaque prise de vue. Qu’est devenue sa meilleure amie ? Qui était-elle réellement ? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer après vingt-six ans ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s